Réserve de Cassagne

Télécharger la fiche technique

Ce vin est issu des plus vieilles vignes du Domaine de La Renjarde. Ce vieux vignoble est vendangé à la main afin d'effectuer une bonne sélection des raisins. Les cépages qui entrent dans sa composition sont le Grenache noir (80%) et la Syrah (20%).

Un long élevage:

La vinification se déroule en cuve béton. Il s'agit d'une longue macération de 20 jours au minimum. La fermentation malo-lactique se déroule en cuves métalliques. Une fois cette seconde fermentation réalisée, le vin est écoulé dans des fûts de 228 litres (1/3 de fûts neufs) pour une durée de 12 mois d 'élevage. L'assemblage final sera réalisé au terme de cet élevage. Le vin sera mis en bouteilles quelques temps plus tard. La cuvée est ensuite conservée en bouteilles pendant quelques années en cave afin de laisser bois et vin s'harmoniser. Elle sera d'une grande expression après cette période de garde.

Un grand vin de garde:

La couleur de la Réserve de Cassagne est d'un rouge sombre. Le nez est intense sur des notes de fruits noirs et d'épices. En bouche, le vin est riche, avec des tanins soyeux amenés à la fois par le sol de sable et de calcaire et par les vieilles vignes, puis polis par l'élevage en fûts. Il s'agit d'un vin au potentiel de garde important qui exprime fortement les senteurs d'épices et de garrigue du terroir dont il est issu.

 

Visitez le site du Château de la Nerte Visitez le site du Domaine de la Renjarde Visitez le site du Prieuré de Montézargues