L'esprit de la vigne

La vigne est cultivée depuis des centaines d'années au Domaine de La Renjarde, construit sur les ruines d'une ancienne villa romaine. De cette époque, nous pouvons encore voir le grand bassin circulaire avec sa fontaine centrale, alimenté par une source aujourd'hui tarie. Les romains, partout où ils se sont établis ont apporté la vigne avec eux. Le domaine à cette époque là produisait certainement des cultures vivrières ainsi que de l'huile d'olives et du vin.

Des cépages traditionnels:

Aujourd'hui, le domaine de La Renjarde est une exploitation exclusivement viticole. Au travers du temps, les qualités de son terroir ont été mise en évidence et, dans les années 1970, un profond remodelage du domaine a été effectué. Le domaine s’étend aujourd'hui sur 50 ha de vignoble distribué en trois terrasses dont les deux plus hautes sont parfaitement imbriquées dans la forêt méditerranéenne qui les entoure.

Les cépages qui sont actuellement cultivés au Domaine de La Renjarde sont les cépages typiques du vignoble du Sud de la Vallée du Rhône. Pour les vins rouges et rosés, ce sont le Grenache noir, la Syrah, le Cinsault, le Carignan et le Mourvèdre.

Depuis 2012, le domaine de La Renjarde a aussi une production de vins blancs issue des cépages : Viognier, Grenache blanc, Roussanne. A noter que ce vin blanc ne bénéficie que de l'appellation « Côtes du Rhône Villages ». En effet, l'Appellation Côtes du Rhône Villages Massif d'Uchaux, qui nous concerne, est récente (2004) et n'a été donnée que pour les vins rouges. Toutefois, actuellement, le classement des vins blancs est à l'étude.

Un terroir propice à l'agriculture biologique :

Le terroir du Domaine de La Renjarde est à dominante sableuse, avec une teneur intéressante en argiles rouges dans la terrasse inférieure. Les terrasses supérieures sont constituées de sables, d'argiles, et souvent, de grandes quantités d'éclats de roches calcaires.

Le différents cépages ont été positionnés en fonction de ces types de sols. La Syrah se trouve donc plutôt sur la première terrasse, plus argileuse, alors que le Grenache est positionné sur les terrasses supérieures, dans des sols plus pauvres et secs.

Le vignoble du Domaine de La Renjarde est majoritairement un vignoble ancien planté dans les années 1970. L'ensemble du vignoble est conduit dans les règles de l'Agriculture Biologique, et est certifié (Ecocert) depuis la récolte 2013.

La récolte est vendangée manuellement pour 1/3 du vignoble (majoritairement les jeunes vignes), et mécaniquement pour le reste.

Visitez le site du Château de la Nerte Visitez le site du Domaine de la Renjarde Visitez le site du Prieuré de Montézargues