Domaine de la Renjarde Rouge

Télécharger la fiche technique

La vendange est mécanique pour une grande partie de la cuvée. Elle est manuelle pour les plus jeunes vignes afin de ne pas prendre le risque de blesser les jeunes bois.

Une longue cuvaison:

La vinification est effectuée en cuves en béton ou en acier inoxydable. Des remontages sont effectués pendant la durée de la cuvaison. Tout le travail réalisé pendant la phase de fermentation est décidé suite à la dégustation quotidienne des jus en fermentation. La durée de cuvaison est de 18 à 20 jours. Elle est donc assez longue afin de profiter au mieux de la richesse de nos raisins et de laisser le temps aux tanins, à la couleur et aux arômes qui sont contenus dans les pellicules du raisin de passer dans le jus. Une fois la fermentation alcoolique terminée, le vin est soutiré et le marc est pressé. Le vin de presse sera conservé à part et sera ajouté à la cuvée si ses caractéristiques sont suffisantes.

La seconde fermentation (fermentation malolactique) va alors se déclencher spontanément. Sa durée est variable suivant la température des vins à cette période de l'année. Généralement, elle dure un mois.  Au terme de cette dernière fermentation, le vin est à nouveau soutiré. Il va être maintenant relogé dans une cuve où il va séjourner plusieurs mois, jusqu'à l'assemblage. Pendant cette période, les impuretés du vin vont sédimenter. Elles vont constituer la lie du vin qui sera distillée. Cette phase est une phase très importante de clarification naturelle de nos vins.

Vers la fin de l'hiver, suite à de nombreuses dégustation, les différentes cuvées vont être réalisées. A ce stade, le vin n'attendra plus que la dernière opération qui se déroule généralement au mois de mai : la mise en bouteilles.

 

 

 

Un vin intense et minéral:

La cuvée principale du Domaine de La Renjarde est particulièrement représentative de son terroir de sable et de calcaire. La couleur est d'une belle intensité, l'expression aromatique est intense sur des notes de fruits rouges, en bouche, on perçoit les tanins fins donnés par le sol si particulier du Massif d'Uchaux. Il s'agit d'un vin à l'évolution lente, qui développera une certaine minéralité pendant sa garde en bouteilles. Un vin gourmand. Un vin de plaisir.

 

Visitez le site du Château de la Nerte Visitez le site du Domaine de la Renjarde Visitez le site du Prieuré de Montézargues