Au sud du Massif d'Uchaux

 A l'extrême Nord du Vaucluse, au coeur de l'appellation des Côtes du Rhône Méridionales,s'épanouit l'entité viticole de 750 hectares classée : AOC Côtes du Rhône Villages Massif d'Uchaux qui surplombe au Nord la vallée du Lez, à l'Ouest, le Rhône, à l'Est la vallée de l'Aigues, et au Sud la plaine d'Orange. Cette entité viticole se déploie sur cinq communes : Uchaux, Sérignan du Comtat, Lagarde Parréol, Mondragon, Piolenc.

L'originalité du Massif d'Uchaux tient à une richesse géologique spécifique de son sol à majorité calcaire. Il s'agit d'un sol très caillouteux composé de grès silico-calcaire du crétacé supérieur de la fin de l'aire secondaire. L'érosion naturelle des roches mères du crétacé supérieur a donné naissance à des sols de grès enrichis d'éléments silico-calcaires qui sont les plus représentatifs de l'appellation.

Pour préserver ce caractère, les vignerons du Massif d'Uchaux, ont pris soin de ne délimiter en aire d'appellation que les terres en coteaux, permettant une belle exposition Sud, Sud Est, Sud Ouest, un bon enracinement des vignes et un régime hydrique équilibré. L'altitude modérée du Massif, le pouvoir calorifique élevé des sols à la pierrosité importante, la forte présence de paysage boisé de type Méditerranéen, nécessaire à la biodiversité, contribuent à une faible production de la vigne, à une maturation lente et régulière des raisins, promesse d'une concentration et d'une maturité optimale des baies.

Le Domaine de La Renjarde est situé au Sud du Massif d'Uchaux, sur la commune de Sérignan du Comtat. Son vignoble, visible de loin, est exposé au Sud, disposé en trois terrasses ancrées dans la forêt méditerranéenne.

 

Visitez le site du Château de la Nerte Visitez le site du Domaine de la Renjarde Visitez le site du Prieuré de Montézargues