Ancienne villa romaine

Situé sur un ancien oppidum romain, en lisière de la colline de la Renjarde, le Domaine de la Renjarde appartient à la commune de Sérignan-du-Comtat, qui fut romaine bien avant d'être propriété des comtes de Toulouse, puis inféodée à des seigneurs locaux, et, au XVIe siècle, cédée en baronnie à Diane de Poitiers. Celle-ci n'y fit qu'un bref séjour peu avant sa mort et abandonna " à ses sujets la moitié des droits de coupe de la forêt de la Renjarde ".
Plus tard, la colline de la Renjarde, totalement exempte de pollution, fut régulièrement fréquentée par le célèbre entomologiste Jean-Henri FABRE. Quittant son Harmas de Sérignan (aujourd'hui restauré et qu'il faut absolument visiter), Monsieur Fabre se rendait presque chaque jour sur la colline de la Renjarde : il en avait fait son lieu de prédilection pour réaliser ses aquarelles et poursuivre ses recherches sur les insectes et les plantes.

Les bâtiments actuels du Domaine de La Renjarde sont certainement bâtis sur les ruines d'une ancienne villa romaine. En atteste le grand bassin en pierre avec sa colonne centrale qui se trouve dans le parc. Le domaine possède une superbe maison de maître, un véritable mas Provençal avec ses dépendances qui est en location à la semaine comme Gîte de France.

Les bâtiments d'exploitation, du Domaine de La Renjarde, attenants au corps d'habitation, ont été modifiés a différentes reprises au fil du temps afin d'aménager l'espace pour la vinification, l'élevage des vins, ainsi que pour le stockage des bouteilles.

En 1986, la Famille Richard fait l'acquisition du Domaine de La Renjarde. Peu de temps auparavant, elle avait acquis le Château La Nerthe à Châteauneuf du Pape.

De janvier 1968 à janvier 2008, Le Domaine a été dirigé par Alain Dugas. A son départ à la retraite, il a été remplacé par Christian Vœux. C'est lui qui, désormais, préside aux destinées du Domaine de la Renjarde. 

Visitez le site du Château de la Nerte Visitez le site du Domaine de la Renjarde Visitez le site du Prieuré de Montézargues